4 octobre 2012


THEATRE PARIS VILLETTE

QUAND LA VILLE SE DESENGAGE BRUTALEMENT
CE SONT LES SALARIES QUI TRINQUENT !


La ville de Paris a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle ne reconduirait pas la subvention qu'elle allouait jusqu'alors au Théâtre Paris Villette (somme représentant 90 % des aides publiques reçues pour faire fonctionner le lieu).

Le théâtre pâtit d'un déficit structurel cumulé au fil des années. Un certain nombre de mesures ont été mises enplace depuis mais elles n'ont pas suffit à redresser la sitautin financière - a structure souffrant en fait, comme de nombreux lieux de spectacle vivant, d'un sous-financement.

La décision de la ville de Paris est d'autant plus abrupte et incompréhensible qu'elle intervient au moment de la rentrée culturelle, alors que le théâtre s'est engagé auprès d'un certain nombre de compagnies, d'artistes et techniciens qui devaient y présenter leurs spectacles au cours de l'année.
Elle intervient également au moment où la SARL qui gère le lieu n'a plus de trésorerie, et donc plus les moyens d'honorer les salaires des permanents et intermittents engagés cette saison.
Cette décision a enfin été prise sans concertation, réflexion ou projet pour le lieu ni pour les salariés qui y travaillent.

La Ville de Paris se dédouane de toute responsabilité et montre du doigt l'éventuelle mauvaise gestion du lieu. Il n'empêche que c'est bien son choix soudain si brutal qui risque de conduire 10 salariés au chômage - avec pour certains des impacts préoccupants sur leurs pensions de retraite.
Est-ce là une manière d'accompagner les salariés (comme l'affirme le communiqué de presse publié par la Ville la semaine dernière) ?

Ne pouvait-on pas faire autrement ?

Nous exigeons que la Ville de Paris revienne sur sa décision et prolonge son soutien financier au Théâtre Paris Villette à minima jusque fin 2013, date à laquelle un avenir pour lel ieu et les salariés qui y travaillent devront être dessinés.
Nous interpellons le ministère de la Cutulre, propriétaire des murs du théâtre, afin qu'il s'engage pour garantir de réelles perspectives au lieu.

Nous n'accepterons pas la fermeture d'une salle de spectacle par décision inique d'une unique tutelle !

La culture est l'un des éléments de l'émancipation des hommes, des femmes et des citoyens. Nous ne pouvons accepter de voir détruire notre bien commun.

Nous appelons à rejoindre le rassemblement organisé le samedi 6 octobre à 14 h 30 au Théâtre paris Villette (Parc de la Villette, métro Porte de Pantin).

[ THEATRE PARIS VILLETTE ]