28 février 2013

LE 5 MARS : SOYONS NOMBREUX ET MOBILISES POUR DIRE NON A CET ACCORD INDECENT !

La CGT, FO, rejoints par FSU et Solidaires appellent l'ensemble des salariés à manifester mardi 5 mars contre la signature d'un accord national interprofessionnel, signé par des organisations syndicales minoritaires, et à tel point déséquilibré qu'il risque de mettre à mal durablement le code du travail.

Cet accord ne va pas toucher uniquement, les très grosses entreprises et les gros secteurs industricels ; nos champs d'activié sont également concernés.

Parmi les exemples les plus frappants :
  • Il va faciliter les procédures du licenciement, en portant atteinte au droit des salariés de se défendre.
  • Sous prétexte de "faciliter" la conciliation prud'homale, l'accord compte mettre en place des barèmes d'indemnités forfaitaires, au mépris des conventions collectives et du droit au salarié d'obtenir une réparation qui ne soit pas seulement financière, et va permettre aux employeurs fautifs d'éviter un jugement.
  • Il réduit considérablement les délais de prescription pour saisir les prudh'ommes (de 5 à 2 années).
En contrepartie pour les salariés, l'accord propose notamment :
  • la création des droits rechargeables à l'assurance chômage, qui interviendra lors de la prochaine négociation de la convention d'assurance chômage. Compte tenu des prévisions de déficit en 2013, nous ne pouvons que douter de la mise en place d'une réelle mesure en ce sens ;
  • la mise en place de garanties santé complémentaire, qui ne seront effectives qu'en 2016 et qui ne couvrira les salariés que sur des socles de base, pour des contrats au rabais ! Un nouveau pas vers le désengagement des employeurs de la sécurité sociale.
SOYONS NOMBREUX ET MOBILISES POUR DIRE NON A CET ACCORD INDECENT !

SOYONS NOMBREUX A FAIRE SAVOIR A NOS PARLEMENTAIRES QUE NOUS REFUSONS
QUE CET ACCORD SOIT TRANSPOSE DANS LA LOI ET SOIT INTEGRE TEL QUEL AU CODE DU TRAVAIL

A Paris Rendez-vous de la Fédération CGT du Spectacle : 14 heures - angle de la rue de Rivoli et de la rue des Lavandières Sainte Opportune

En régions : Contactez vos Responsables de régions et/ou les Unions Départementales ou Locales