7 octobre 2013


RETRAITE : MANIFESTATION LE 15 OCTOBRE !


Le gouvernement Ayrault tente de faire croire que sa réforme du régime des retraites est une réforme « juste » et équilibrée.

Il s’agit pourtant bien d’aggraver une nouvelle fois les conditions de départ en retraite, sans toucher officiellement à l’âge de départ de 62 ans.

Dans les faits, beaucoup de salariés de nos métiers vont difficilement atteindre avant 67 ans les 44 annuités nécessaires à une retraite à taux plein :

  • celles et ceux qui auront commencé après plusieurs années d’études ;
  • les salariés intermittents notamment qui auront connu des périodes de chômage non indemnisées ;
  • les femmes qui auront dû interrompre leur carrière pour raison de maternité …

De plus, le projet de loi, sous couvert d’équité, abaisse le seuil de 200 heures à 150 heures par mois validant un trimestre mais institue un plafond de prise en compte du revenu à 1,5 SMIC : en clair, les cotisations seraient arrêtées à cette hauteur pour beaucoup de salariés percevant des revenus mensuels disparates !

Enfin, les retraités eux-mêmes sont mis à contribution avec la désindexation de la revalorisation des pensions, bref une baisse en euros constants alors que nombre de pensions sont déjà faibles.

La Cgt propose de revenir à la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, un niveau de pension égal à 75 % du dernier salaire et demande une autre réforme du financement avec la mise à contribution des revenus financiers du capital.

Financer les retraites, c’est possible ! Toutes et tous ensemble dans l’unité pour exiger une autre réforme, réellement équitable !

Pour Paris
Manifestation Régionale et rassemblement face à l’Assemblée Nationale - rendez-vous fédéral à 12H30 à l’angle du boulevard Malesherbes et de la rue Lavoisier (n° pairs)

Pour les régions : renseignez-vous auprès de vos responsables de régions, des Unions Départementales ou Locales

[ préavis de grève ]