5 novembre 2013

BUDGET DE LA CULTURE
LES ENGAGEMENTS DOIVENT ETRE PRIS

Le budget du Ministère de la Culture est attaqué depuis des années. Le projet de loi de finances 2014 annonce une nouvelle baisse de ses moyens, touchant particulièrement les établissements nationaux. Les fonds alloués aux collectivités locales et territoriales sont quant à eux également prévus en diminution, et cela aura des impacts sur les financements des entreprises artistiques et culturelles en région.

La Fédération CGT du spectacle et ses syndicats appelle les salariés travaillant dans le secteur du spectacle vivant à se mobiliser, mercredi 13 novembre 2013, jour où nos députés vont examiner la partie du budget de l’Etat consacré à la Culture.

La culture et la démocratisation culturelle doivent rester des priorités pour l’Etat et les collectivités territoriales !

Les charges contre les moyens budgétaires des entreprises du secteur affaiblissent considérablement leurs missions. A court terme, les variables d’ajustement pour maintenir l’équilibre financier des établissements se réduiront à la qualité et à la diversité des œuvres proposées au public, mais également à la politique tarifaire en matière de billetterie, ou encore à la gestion sociale. Depuis quelques années, en effet, les salariés des entreprises du spectacle vivant, quel que soit leur effectif, sont les premiers à supporter les baisses des moyens des entreprises, en travaillant dans des conditions de travail dégradées et sans réelle reconnaissance de leurs qualifications.

Trop c’est trop !

Nous devons rappeler à François Hollande, alors candidat à l’élection présidentielle, ses promesses de campagne : « Je réaffirme que la culture doit être une priorité majeure, une ambition commune. Cela doit se retrouver bien sûr dans le budget de la culture. Mais plutôt que de fixer des taux de progression, j’affirme que le budget de la culture sera entièrement sanctuarisé durant le prochain quinquennat. Mais il n’y a pas que le budget du ministère de la Culture, il faut y ajouter toutes les autres dimensions portées par de grands ministères : ministère de l’Education, ministère de l’Industrie pour le numérique, ministère de l’Economie pour la fiscalité, ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle à l’international. »

Rassemblement
Mercredi 13 novembre à 10h00
Place Edouard Herriot
Métro Assemblée nationale

Des préavis de grève ont été déposés, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

[ PREAVIS DE GREVE ]                             [ BUDGET DE LA CULTURE 2014 EN BAISSE ]