11 juillet 2015

PRESENCE SYNDICALE ET INITIATIVES
AU FESTIVAL D’AVIGNON …

La Fédération Cgt Spectacle et ses syndicats (Sfa, Snam, Synptac) tiendront une permanence au Festival d’Avignon du 8 au 18 juillet, de 10h à 18h à la Maison Professionnelle, au cloître Saint Louis.

Lors du festival, vous pourrez joindre :

• Angeline Barth, pour la Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du cinéma, de l’Audiovisuel et de l’action Culturelle Cgt - 06.45.27.02.37, a.barth@fnsac-cgt.com ;
  • Denys Fouqueray, pour le Syndicat Français des Artistes Interprètes (Sfa-Cgt - comédiens, danseurs, chanteurs, marionnettistes, circassiens) – 06.88.11.65.37, d.fouqueray@sfa-cgt.fr  ;
  • Marc Slyper, pour l’union syndicale des syndicats d’artistes musiciens (Snam-Cgt) – 06.07.59.35.69, m.slyper@wanadoo.fr) ;
  • Rémi Vander Heym, pour le Syndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles (Synptac-Cgt - personnels techniques, administratifs et d’accueil) – 06.31.27.12.47, rvanderheym@synptac-cgt.com.
LE 14 JUILLET A 14 h 30 AU CLOITRE SAINT LOUIS, débat réunissant la Cgt Spectacle, Audiens et l’Afdas ayant pour thème :
« Un an après : bilan et prospective sur les droits sociaux des salariés intermittents du spectacle ».

DU 11 AU 18 JUILLET AU CLOITRE SAINT LOUIS, la Cgt Spectacle participera aux débats et ateliers organisés pendant la « semaine professionnelle » et plus particulièrement :

* LE 12 JUILLET A 11 h : à l’occasion des  120 ans de la Cgt, un débat aura lieu à la maison Jean Vilar ayant pour thème « Le Temps de l’émancipation populaire ? Des origines aux combats d’aujourd’hui ». Cette rencontre aura lieu en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la Cgt, Rachid Bouali, Jean-Paul Farré …

* LE 15 JUILLET A 11 h : « Emploi et formation professionnelle des artistes et techniciens: les clés pour évoluer ». Quels sont les sujets d’actualité concernant l’emploi des artistes et des techniciens ? Le régime spécifique d’assurance-chômage des intermittents du spectacle : quelles perspectives ? Après la concertation quels droits sociaux pour les artistes et les techniciens du spectacle ?

* LE 17 JUILLET A 11 h : « Politiques publiques et aménagement du territoire : et après la réforme ? » Villes, métropoles, intercommunalités, départements, régions… Quels sont les nouveaux espaces de projet pour le spectacle vivant ? Comment le développement de ces projets est-il encore possible en temps de tensions budgétaires ? Après la réforme territoriale, qui pilotera le développement culturel ? Avec la participation de la Cgt Spectacle, du Syndeac, du Snsp…

MOBILISATION : « PARADE DES ANNULÉS »
A AVIGNON LE 14 JUILLET A PARTIR DE 11 HEURES.
RDV DEVANT L’OFFICE DU TOURISME – COURS JEAN JAURES

Des centaines de lieux de spectacles et de festivals fermés, annulés, déprogrammés arbitrairement ou avec une programmation réduite. Des espaces de rencontre avec le public gravement réduits.

Bref, un véritable saccage de la politique culturelle et de la décentralisation marqué  par la disparition de nombreux emplois d’artistes et de techniciens. A cela s’ajoute, la censure directe de certains maires qui interdisent des spectacles ou interviennent sur leur contenu.
Une situation similaire dans tous les secteurs du spectacle vivant et enregistré comme en témoigne le récent conflit à Radio France.

C’est pourquoi la Cgt Spectacle et ses syndicats appellent à une « Parade des annulés » à Avignon le 14 juillet pour exiger une autre politique de la culture et de l’emploi !
Rdv à 11 h devant l’office du tourisme – Cours Jean Jaurès.

PARCE QUE NOUS NE VOULONS PAS ETRE ANNULÉS !