14 mars 2016


 SOUTIEN A ITINERAIRE BIS :
LA DROITE DETRUIT LA CULTURE EN COTES D'ARMOR
 

Pendant que les yeux sont braqués sur la politique d'austérité du gouvernement Hollande-Valls et la destruction du code du travail en corollaire, beaucoup de collectivités, entre autres, nouvellement gérées par la droite sabrent les budgets culturels : Allier, Somme, région Centre...
Ainsi le conseil départemental des Côtes-d'Armor vient de décider la mise à mort de Itinéraire Bis, structure permettant la production de nombreux spectacles, en lui retirant 1,7 millions d'euros, soit 80 % de son budget.
Ce sont 19 salariés qui risquent d'être licenciés et de très nombreux projets qui peuvent être amenés à disparaître, tant Itinéraire bis accompagne les compagnies, les communes, les associations, par des coproductions et des prestations diverses : depuis 2009, 450 artistes programmés et 271 projets artistiques accompagnés, 166 festivals et événements, aidés, conseillés et soutenus, 306 000 costarmoricains.
Les conséquences sur l'emploi et sur la diversité des propositions culturelles en direction de tous les publics, notamment les plus fragiles, sont considérables !
La CGT spectacle apporte tout son soutien aux professionnels en lutte et demande au conseil départemental des Côtes-d'Armor, dirigé par Les Républicains de renoncer à cette décision et alerte la nouvelle ministre de la culture sur la nécessité d'encourager une autre politique.