25 février 2016


  NEGOCIATIONS ASSURANCE CHOMAGE: COMMENCONS PAR L'EGALITE FEMME/HOMME

 
Les négociations assurance chômage ont commencé : la prochaine réunion pour le régime général aura lieu le mardi 8 mars 2016 à 14 heures.

Le 8 mars, c’est aussi la journée internationale des femmes pour l’égalité au travail comme dans la vie !
Les statistiques de l’assurance chômage montrent que 21 % des femmes touchent des allocations inférieures à 400 € mensuels. En dehors des inégalités salariales, elles subissent en effet davantage le temps partiels et les petits boulots.
Concernant les artistes et les technicien-nes du spectacle, la précarité fait qu’elles sont deux fois plus nombreuses à connaître des « carrières » deux fois moins longues.

Plus généralement, la discussion au Medef portera le 8 mars notamment sur un document de cadrage pour la négociation du régime spécifique des artistes et des technicien-nes du spectacle.
Le Medef a déjà annoncé vouloir réaliser 200 millions d’euros d’économies sur le dos des intermittents, soit deux fois plus que le différé de 2014 que nous avons combattu !

Le patronat (Medef – Cgpme) prétend baisser les droits des privés d’emploi de 800 millions d’euros et refuse de remettre en cause le recours à la précarité qu’il organise lui-même.

Le gouvernement l’y aide bien. Parmi toutes les mesures que nous combattons dans le projet de loi El Khomri, la ministre a intégré à l’article 52 les sanctions contre les chômeurs que le Conseil d’Etat a annulé le 5 octobre dernier avec l’ensemble de la convention d’assurance chômage (indus très majoritairement de la faute de Pôle Emploi, périodes non déclarées pour absence de documents fournis par l’employeur …).

  • Pour l’égalité des droits des femmes et des hommes,
  • Pour de nouveaux droits à la protection sociale pour toutes et tous,
  • Contre la précarité et le saccage des droits à l'indemnisation.

RASSEMBLEMENT UNITAIRE LE 8 MARS 2016 A 12 h 30
DEVANT LE MEDEF - 55 AVENUE BOSQUET 75007 PARIS – M° ECOLE MILITAIRE.

A PARIS, AG D’INFORMATION LE LUNDI 7 MARS A 19 H
BOURSE DU TRAVAIL – SALLE « GRANDE CROIZAT »
3 RUE DU CHATEAU D’EAU 75010 PARIS – M° REPUBLIQUE