14 avril 2016



LA CGT SPECTACLE AU PRINTEMPS DE BOURGES !


Les représentants de la Cgt Spectacle (Sfa, Snam et Synptac)  sont intervenus le mercredi 13 avril sur la scène du Palais d'Auron avant le spectacle anniversaire des 40 ans du Printemps de Bourges. Ils ont  lu un texte au nom des artistes, des musiciens et des techniciens qui a été très applaudi. Ce texte devient un bobino qui passera sur tous les écrans du festival, dont voici le texte :
 
« Comme vous, nous ne supportons plus que ce soit toujours aux mêmes de faire des efforts, de se sacrifier pour faire fructifier les investissements, les chiffres d'affaires et toujours nourrir les plus riches. Depuis des semaines, jeunes et moins jeunes se retrouvent, dans les rues, au cœur des manifestations et souvent debout la nuit. La politique du patronat, soutenu par l'Etat et par certaines organisations qui se prétendent syndicales, veut détruire purement et simplement l'assurance chômage des précaires et des intermittents. Par leur projet de loi Travail ils, visent à ramener les plus fragiles au 19ème siècle, sous couvert de libérer les bénéfices des contraintes sociales. Ils viennent d'ailleurs d'inventer le travail gratuit des artistes. Non merci, c'est pas pour nous ! Debouts et fier-e-s de l'être, nous n'acceptons pas la fatalité et continuerons ensemble de refuser d'être considérés comme quantité négligeable. Ensemble faisons-nous entendre et respecter ! »
 
Au programme du jeudi 14 avril après-midi : visite des  artistes et des techniciens sur les spectacles, manifestation avec l'interpro à 17 heures, intervention sur les scènes In et Off.
ne vingtaine d'assemblées générales des professionnels du spectacle ont eu lieu la semaine dernière dans toutes les régions.