13 septembre 2019


RETRAITES : TOUTES ET TOUS EN LUTTE POUR UNE AUTRE REFORME !
LE 24 SEPTEMBRE, LA CGT APPELLE TOUS LES TRAVAILLEURS CONCERNES PAR LA REFORME
DES RETRAITES A FAIRE GREVE ET A MANIFESTER



A PARIS, RENDEZ-VOUS LE 24 SEPTEMBRE À 14 H ANGLE DU FAUBOURG DU TEMPLE
Pour les rendez-vous en région, rapprochez-vous des unions départementales et des syndicats

Salarié.e.s, autrices et auteurs, que l’on soit permanents ou intermittents, actifs ou pensionnés, le rapport Delevoye annonce une très grande majorité de perdants pour nos droits à la retraite. La réforme est financière, elle vise à limiter voire baisser la part des dépenses consacrées aux retraites : avec l’augmentation du nombre de retraités, il s’agit bien de baisser globalement les pensions.
En l’absence d’arbitrages précis, les simulations sont difficiles, mais les plus gros dangers visent les jeunes qu’ils soient qualifiés et entrent tard dans la vie active, ou moins diplômés et encore plus confrontés à la précarité. Les dispositifs de solidarité sont menacés :
  • Les femmes pourraient être pénalisées en raison des congés maternité et des périodes d’éducation des enfants (tant que les congés parentaux ne sont pas plus partagés) ;
  • Les chômeurs et les travailleurs précaires sont particulièrement menacés, notamment les artistes et les techniciens intermittents du spectacle, qui connaissent la précarité toute leur vie. Une mesure qui surviendrait alors même que le nombre de périodes non indemnisées va exploser avec la récente réforme de l’assurance chômage.
Quant aux régimes spéciaux, dans la fonction publique, à l’Opéra National de Paris et à la Comédie Française, leur disparition est annoncée.

Derrière la retraite à points, c’est la fin de la solidarité qui se dessine.

D’AUTRES FUTURS SONT POSSIBLES. La Cgt propose des mesures pour garantir les retraites pour toutes et tous, en respectant les jeunes, les femmes, les retraités déjà pensionnés et en prenant en compte les contraintes de chaque métier.

LA CGT SPECTACLE APPELLE TOUTES ET TOUS À REJOINDRE LES MOBILISATIONS DU 24 SEPTEMBRE PROCHAIN :
  • POUR UNE AUTRE RÉFORME DES RETRAITES,
  • CONTRE LA CASSE DE LA PROTECTION SOCIALE,
  • POUR FAIRE LE LIEN ENTRE JUSTICE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE.