11 avril 2020

VICTOIRE CONTRE EURODISNEY
1300 salarié·e·s intermittent·e·s et CDD réintégré·e·s

Il nous arrive parfois de douter de nos moyens d’action, de nos réponses aux salarié·e·s toujours plus techniques et juridiques, de croire que nos combats quotidiens contre ces réformes vers le moins-disant sont perdues d’avance, pourtant de temps en temps nous avons de belles victoires, celles qui ressemblent au pot de terre contre le pot de fer.

En moins de dix jours, grâce à la mobilisation conjointe de la fédération du Spectacle CGT et de ses syndicats du spectacle vivant le SFA (artistes interprètes), le SNAM (artistes musiciens) le SYNPTAC (personnels technique, administratif et d’accueil), et avec la CGT Disney, nous avons réussi à éviter le licenciement sec, sans prime, sans assurance de chômage pour plus de mille trois cents CDD dont de nombreux et nombreuses artistes et technicien·ne·s.

Le Parc EuroDisney a reculé et réintégré l’intégralité des salarié·e·s intermittent·e·s et CDD à qui il avait signifié une rupture anticipée et donc unilatérale de leur contrat de travail pour cause « de force majeure ».

Depuis le début de la pandémie, les militant·e·s et permanent·e·s syndicaux·ales sont mobilisé·e·s afin d’informer et défendre les salarié·e·s.

Cette victoire est d’autant plus importante que nous ne sommes qu’au début de cette crise exceptionnelle pour notre secteur, et c’est aussi un exemple pour l’ensemble des salarié·e·s en CDD.

Partout nous devons refuser les ruptures anticipées de CDD pour cause de Covid-19.

Les CDD doivent soit être honorés, soit bénéficier de l’activité partielle, ce n’est que pure justice !

Seulement le capital ne fait jamais relâche, alors espérons qu’aujourd’hui, de même qu’il est plus facile de se rendre compte de l’importance des services publics en général et de l’hôpital en particulier, les salarié·e·s sont plus nombreux et nombreuses à réaliser que l’union et l’organisation en syndicat, ça a du sens et c’est  indispensable.

Notre syndicat avec nos moyens parfois limités mais toujours riches de ses militant·e·s, dans tous les secteurs, construit, pas après pas, jour après jour, nos prochaines victoires, pour tou·te·s les travailleur·se·s.

C’est à travers ces victoires que chacun·e comprend l’importance de l’engagement syndical.

Nous savons qu’un autre mode est possible, alors nous devons bâtir dès aujourd’hui, avec l’ensemble des salarié·e·s, « le jour d’après ».

N’hésitez pas, informez vos collègues afin qu’ils nous rejoignent !

[ TELECHARGEZ VICTOIRE CONTRE EURODISNEY ]               [ TELECHARGEZ : COMMUNIQUE CGT COMMERCE/SPECTACLE ]