27 avril 2021

Le 1er mai toutes et tous ensemble pour la convergence des luttes

Le 23 avril, nous avons été très nombreux.ses dans la rue à nous mobiliser, partout en France, pour l’emploi et pour une protection sociale à la hauteur de la crise que nous traversons.
Le gouvernement ne peut ignorer l’opposition croissante qui se dresse contre sa réforme inique de l’assurance chômage comme il ne peut ignorer le mouvement historique d’occupation des lieux de spectacle qui se poursuit depuis plus de 50 jours à présent.
Cette journée a été une réussite pour tout le mouvement social. Elle annonce un printemps sous l’angle de la lutte.
Si la mobilisation à Paris a été particulièrement pacifique et festive, deux de nos camarades de la Cgt Spectacle ont lâchement été agressés par un groupe d’individus en marge de la manifestation. Nous dénonçons vivement ces agressions inacceptables ! Nous apportons tout notre soutien à nos camarades.

Face au gouvernement, notre détermination demeure intacte. La publication récente du rapport Gauron confirme le risque de ne pas avoir de nouvelle « année blanche » en août 2021 pour les intermittent·e·s du spectacle. L’absence de mesures pour soutenir l’emploi dans le cadre de la reprise de l’activité et de mesures fortes de soutien à l’égard des artistes auteurs confirme que nous devons poursuivre notre mobilisation.

Le Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS) prévu initialement le 29 avril 2021 risque fortement d’être reporté, le gouvernement n’ayant rien à annoncer à cette date. Pour autant, il est de plus en plus contraint de répondre sur le plan de reprise ou encore les droits sociaux, notamment sur l’assurance chômage.
Si cela se confirme, notre prochaine date de mobilisation nationale sera donc le 1er Mai.

  • A Paris, un départ est organisé à midi pour celles et ceux souhaitant partir de la place de l’Odéon pour rejoindre la manifestation.
  • Pour celles et ceux souhaitant partir de la République, le rendez-vous fédéral est fixé au 2 boulevard Voltaire (rdv entre les ballons de l’UD 93 et Jeunes).

Pour les rendez-vous en région, vous rapprochez des syndicats et des unions départementales.

FAISONS DE CE 1ER MAI UN BEAU MOMENT REVENDICATIF, SOLIDAIRE ET FESTIF 

[ TELECHARGEZ Le 1er mai 2021... ]