14 mai 2021

22 mai :
Le droit de travailler et des droits sociaux sans oublier personne

A l’occasion du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS) qui a eu lieu le 11 mai dernier en présence des ministres de la Culture et du Travail, les arbitrages ministériels ont été présentés dans le contexte du mouvement national d’occupation des lieux de spectacle qui perdure depuis deux mois.
Ces arbitrages sont très en deçà des besoins et revendications des salarié·e·s, en particulier les plus précaires, que ce soient les intermittent·e·s du spectacle, les artistes autrices/auteurs et des autres précaires durement impacté·e·s par la crise du Covid-19.
Si le mouvement social a permis d’obtenir de nouvelles avancées pour les travailleur·euse·s du secteur, nous ne nous satisfaisons pas de ces annonces qui pour nombreuses d’entre elles sont sujettes à caution et sont loin d’ouvrir des perspectives ne serait-ce qu’à moyen terme pour les salarié·e·s intermittent·e·s du spectacle et artistes auteurs sans oublier les autres travailleur·euse·s empêché·e·s durant cette période de pandémie.

Le 22 mai prochain, la fédération Cgt du Spectacle appelle les professionnel·le·s à rejoindre la  mobilisation nationale (préavis de grève déposés) pour à nouveau faire entendre nos revendications :

• Le retrait, pur, simple et définitif de la réforme de l’assurance chômage et donc l’abrogation des décrets du 31 mars 2021.
  • Le maintien des droits pour tou·te·s les chômeur·euse·s, de la période de crise jusqu’à la reprise totale des activités au niveau de mars 2020, en particulier pour les intermittent·e·s du spectacle, les travailleur·euse·s en emploi discontinu et les chômeur·euse·s en fin de droit, la prolongation immédiate des droits au moins un an après la reprise totale et normale des activités.
  • La baisse du seuil d’heures minimum permettant l’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant·e·s et chômeur·euse·s en rupture de droits.
  • Pour une véritable reprise du secteur culturel, un plan massif de soutien à l’emploi, impliquant les jeunes, établi en concertation avec les organisations représentatives des salarié·e·s, applicable dès maintenant et jusqu’au retour au volume d’activité antérieur à la crise.
  • Le refinancement de nos caisses sociales et la garantie du maintien de l’ensemble des droits sociaux, notamment formation, retraite, santé et prévoyance, médecine du travail.
  • Des mesures immédiates permettant l’accès de tou·te·s aux congés maternité, paternité et maladie indemnisés au sein de la sécurité sociale, pour tou·te·s les travailleur·euse·s de nos secteurs, y compris les artistes auteurs.
  • Face à la précarité des jeunes et ses conséquences, des mesures spécifiques pour les jeunes.

22 MAI À PARIS : MANIFESTATION À 14H AU DÉPART DU THÉÂTRE DE L’ODÉON POUR SE RENDRE AU PARVIS DU CARROUSEL DU LOUVRE
*pour les rdvs fixés en régions rapprochez-vous également des UD et des syndicats.

[ TELECHARGEZ 22 mai... ]    [ TELECHARGEZ Préavis de grève... ]