3, rue du Château d'Eau - 75010 PARIS - Tél : 01-42-08-79-03 - Fax : 01-42-39-00-51
synptac@synptac-cgt.com

Publications et rapports

Coulisses | Spectacle | Guide pratique des droits des intermittents
Rapport d'activité et document d'orientation du XiIème Congrès
Rapport d'activité du XXXVIème Congrès Fédéral

Publication du syndicat

Publication de la Fédération du spectacle

la Fédération CGT du Spectacle publie une revue bimestrielle
qui rend compte de l'actualité sociale des professions du spectacle,
du cinéma, de l'audiovisuel et de l'action culturelle...

Nous écrire

Retour en haut de page Guide pratique 2016 des droits des salariés du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel
15ème édition - Octobre 2016

Publication de la Fédération du spectacle

Connaître ses droits, pour les faire respecter

Au mépris de l’opposition de la grande majorité de la population et de la majorité des syndicats, la loi Travail a été adoptée sans débats moyennant l’usage de l’article 49.3 à trois reprises le 21 juillet dernier et promulguée le 8 août 2016.  La loi El Khomri, du nom de la ministre du Travail, consacre l’inversion des normes en donnant la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche et la loi qui était jusqu’à présent la même pour tous. Le 15 septembre dernier, à l’issue de la dernière journée nationale de mobilisation pour l’abrogation de la loi Travail, la Cgt a réaffirmé qu’elle continuera « de sa battre sur tous les terrains » pour empêcher son application en rappelant que « ce qui a été validé peut être annulé » en référence au contrat nouvelle embauche (CNE) et au contrat première embauche (CPE).
Cette année a été également marquée par l’échec des négociations sur l’assurance chômage à la mi-juin. Non content d’avoir fait capoter les négociations, le patronat a été jusqu’à refuser la prorogation de la Convention Unedic en vigueur, ce qui a amené le gouvernement à prendre un décret pour assurer la poursuite du versement des allocations chômage aux privés d’emploi.
Il en a été tout autrement s’agissant de l’indemnisation chômage des artistes et techniciens du spectacle engagés par intermittence puisqu’un accord daté du 28 avril 2016 a été conclu entre la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (Fesac) et les 5 fédérations Cgt, Cfdt, Fo, Cftc et Cgc.
Un décret daté du 13 juillet a mis en œuvre cet accord qui a pris effet depuis le 1er août 2016 (cf. le chapitre 4 de l’annexe 8 et l’annexe 10).

Retour en haut de page Rapports d'activité et d'orientation du XIIème Congrès

Accueilli par l'équipe du Centre Dramatique National de Cean/Théâtre des Cordes, le 12ème congrès statutaire du SYNPTAC-CGT s'est déroulé les 25, 26 et 27 octobre 2015.
Il a regroupé une centaine de congressistes, représentatifs de l'implantation du SYNPTAC sur l'ensemble de la France.
Quelques chiffres significatifs de notre organistion syndicale. Un renforcement sur 10 ans de près de 50 % de nos adhérents. Une moyenne d'âge de 47 ans dont 35,32 % sont des femmes. Le SYNPTAC est composé de 70 % de permanents, 66 % des adhérents proviennent de la filière technique. Enfin, 80 % de nos adhérents ont un lien avec les grands réseaux (EPIC, CDN, Scènes Nationales, Scènes Conventionnées).

Le Bureau National a été élu pour une durée de 3 ans et il s'attachera à accomplir le mandat qui lui a été donné à travers le rapport d'orientation.

Pour voir le rapport d'activité, cliquer ce lien

Pour voir le document  d'orientations, cliquer ce lien

Retour en haut de page Rapport d'orientation 37ème Congrès Fédéral

Le 37ème Congrès statutaire des syndicat de la Fédération Nationale du Spectacle, de l'Audiovisuel et de l'Action Culturelle-CGT s'est déroulé du 16 au 20 octobre 2016 à La Palmyre (17)