10111nn

3, rue du Château d'Eau - 75010 PARIS - Tél : 01-42-08-79-03 - Fax : 01-42-39-00-51
synptac@synptac-cgt.com

Publications et rapports

Coulisses | Spectacle | Guide pratique des droits des intermittents
Rapport d'activité et document d'orientation du XIIIème Congrès
Rapport d'activité du XXXVIIIème Congrès Fédéral

Publication du syndicat

Publication de la Fédération du spectacle

la Fédération CGT du Spectacle publie une revue bimestrielle
qui rend compte de l'actualité sociale des professions du spectacle,
du cinéma, de l'audiovisuel et de l'action culturelle...

Nous écrire

Retour en haut de page Guide pratique 2020 des droits des salarié·e·s du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel
19ème édition - Décembre 2020/Janvier 2021

Publication de la Fédération du spectacle

Avant propos

L’émergence de la Covid-19 en 2020 a durement impacté la vie économique, sociale et culturelle du pays. Peu après avoir eu recours à l’article 49-3 de la constitution pour faire passer sa réforme de la retraite, E. Macron a à la mi-mars 2020 annoncé qu’il suspendait toutes les réformes en cours (retraite, assurance chômage ...).
Le 17 juillet dernier, Jean Castex, le tout nouveau Premier Ministre, annonçait le report de la réforme d’assurance chômage jusqu’à fin 2020, échéance depuis lors reportée jusqu’au 1er avril 2021.
Sous l’effet de nos mobilisations unitaires durant le printemps dernier, un décret pris le 29 juillet 2020, a prolongé les droits des artistes et des technicien·ne·s intermittent·e·s du spectacle aux annexes 8 et 10. Il reste que le rythme pour le moins chaotique de la reprise d’activité dans nos secteurs d’activité rend très problématique la réouverture des droits à l’assurance chômage au 31 août 2021 de l’immense majorité des professionnel·le·s.
Qu’il s’agisse de la retraite ou de l’assurance chômage, le gouvernement affirme qu’il n’entend pas renoncer à ces deux réformes. Nul doute que celles-ci occuperont en 2021 une place de choix dans l’actualité sociale.
La propagation du virus Covid-19 en cours a à nouveau démontré que la Sécurité sociale (qui a cette année 75 ans) joue un rôle indispensable d’amortissement social en temps de crise.
Dans le domaine de la formation professionnelle continue la réforme de 2018 est comme nous le craignions bien loin des objectifs que le gouvernement nous avait tant vantés. Un récent rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et de l’Inspection Générale des Finances (IGF) montre qu’au 31 décembre 2020 ce sont 1,5 milliards d’euros qui vont manquer pour équilibrer les comptes de la formation et 4.9 milliards d’euros d’ici 2023 (hors Covid).
Nous voulons croire que cette nouvelle édition du guide pratique des salarié·e·s du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel contribuera à une meilleure connaissance des droits sociaux des salarié·e·s de nos secteurs, pour qu’ils les défendent efficacement, et au-delà pour qu’ils agissent afin d’en conquérir de nouveaux.

Nous écrire

Retour en haut de page Rapport d'activité et document d'orientations du XIIIème Congrès

Accueilli par l'équipe du Centre Dramatique National de Béthune, le 13ème congrès statutaire du SYNPTAC-CGT s'est déroulé les 25, 26 et 27 novembre 2018.
Il a regroupé une centaine de congressistes, représentatifs de l'implantation du SYNPTAC sur l'ensemble de la France.
Quelques chiffres significatifs de notre organistion syndicale. Un renforcement sur 10 ans de près de 50 % de nos adhérents. Une moyenne d'âge de 47 ans dont 35,32 % sont des femmes. Le SYNPTAC est composé de 70 % de permanents, 66 % des adhérents proviennent de la filière technique. Enfin, 80 % de nos adhérents ont un lien avec les grands réseaux (EPIC, CDN, Scènes Nationales, Scènes Conventionnées).

Le Bureau National a été élu pour une durée de 3 ans et il s'attachera à accomplir le mandat qui lui a été donné à travers le rapport d'orientation.

Pour voir le rapport d'activité, cliquer ce lien

Pour voir le document  d'orientations, cliquer ce lien

Retour en haut de page Rapport d'orientation 38ème Congrès Fédéral

Le 38ème Congrès statutaire des syndicat de la Fédération Nationale du Spectacle, de l'Audiovisuel et de l'Action Culturelle-CGT s'est déroulé du 16 au 20 octobre 2019 à La Palmyre (17)