Le Synptac en région

Le SYNPTAC est organisé en régions, certaines d’entre elles ne sont pas encore constituées car les salariés peinent à se rassembler en raison de la petite taille des structures et de leur isolement.
Vous pouvez contacter les antennes régionales si vous faites partie de la majorité de français qui n’habite pas l’Île de France.
Si votre région n’est pas encore constituée, n’hésitez pas à contacter le syndicat national : synptac@synptac-cgt.com ou 01-42-08-79-03.

Paris

Paris est plus un terme générique pour l’Île de France, la 20ème région française (Nous regroupons la Haute et la Basse Normandie en une seule région.). Bien que le syndicalisme dans le spectacle ait pris naissance, il y a plus d’un siècle, dans des organisations régionales voire à l’échelle d’une ville (Le premier syndicat fut celui des machinistes de Marseille en 1898), les effets de la décentralisation mirent quelques temps avant de se répercuter sur l’organisation de notre syndicat. Celle-ci est encore en cours pour un certain nombre de régions. Ceci explique que Paris soit aussi l’interlocuteur d’un certain nombre de régions dont les salariés ne sont pas encore organisés.
Malgré cette précocité régionale, il est indéniable que les Théâtres Nationaux et Parisiens ont longtemps été les précurseurs en terme de Convention Collective… Peut-être du fait de la proximité du Syndicat..? C’est pourquoi depuis quelques Congrès, l’orientation majeure est le développement en région! Mais celle-ci ne va pas à la même vitesse partout…
La non organisation de certaines régions peut avoir pour causes leur faible densité de population (comme nous le disions plus haut) ou, parfois, du fait de l’absence d’une histoire syndicale forte. En tout état de cause la non-organisation ne veut pas dire absence de militants et vous pouvez nous contacter (à Paris) pour vous rapprocher d’eux.

Les coordonnées, pour Paris, sont celles du Syndicat que vous pouvez voir en tête de toutes les pages.

3, rue du Château d’Eau – 75010 PARIS

Les régions

Les antennes régionales constituées sont les suivantes:

AquitaineSYNPTAC-CGT : 01 42 08 79 03Bourse du travail
44 Cours Aristide Briand, 33000 BORDEAUX