Le 27 janvier, pour nos salaires et nos emplois, mobilisons-nous

Le jeudi 27 janvier aura lieu une journée nationale d’actions et de mobilisation, à l’initiative d’une large intersyndicale, avec comme revendication la revalorisation des salaires. Le Synptac-CGT appelle les salarié·e·s administratif·ve·s et techniques du théâtre et des activités culturelles à exercer leur droit de grève (des préavis ont été déposés) ce jour-là et à participer aux nombreux rassemblements qui auront lieu partout en France.

Nous voulons des salaires décents : année après année, nos salaires subissent une érosion avec pour conséquence que pour de plus en plus de salarié·e·s, le salaire permet de survivre et non plus de vivre. Nos employeur·euse·s, dont un certain nombre ont disposé d’aides importantes dans la période écoulée (avec un effet de “ruissellement” plus que limité), doivent prendre des mesures fortes pour revaloriser nos salaires, immédiatement.

Nous voulons vivre de nos métiers ! Nous voulons pouvoir travailler : alors que les restrictions qui affectent le spectacle ont entraîné de nombreuses annulations de dates, plongeant bon nombre de salarié·e·s intermittent·e·s dans l’incertitude professionnelle. A ceci s’ajoute le passe vaccinal, récemment voté, qui empêchera de plus en plus de salarié·e·s permanent·e·s comme intermittent·e·s de travailler tout en faisant d’autres salarié·e·s des “agents de contrôle”, avec une mission très éloignée de l’esprit de leur fiche de poste.

Enfin, nous voulons des droits sociaux à la hauteur de la période que nous traversons : prolongation des droits à l’assurance chômage pour les salarié·e·s relevant de l’annexe VIII, prolongation du dispositif “jeune intermittent”, etc.