« VALOIS DES SALAIRES » : LA FUITE EN AVANT DE L’USEP SV

Depuis le 15 septembre, une nouvelle négociation des salaires dans la branche du spectacle vivant public (CCNEAC) était ouverte, à l’initiative de la CGT. L’objectif était de répondre à la hausse de l’inflation et à l’augmentation du SMIC au 1er août, qui, une fois encore, a fait basculer les groupes 8 et 9 de la grille en dessous du minimum interprofessionnel. Nous sommes au regret de vous informer que face au refus catégorique des employeurs de revaloriser les salaires (hormis une « mise à niveau » obligatoire des premiers échelons des salaires du groupes 8 et 9 qui sont en dessous du SMIC dans la grille), cette négociation s’est soldée par un échec. Un procès-verbal de désaccord est en cours de rédaction.

En lieu et place d’une hausse immédiate des salaires, les principaux employeurs de la branche (Syndeac, SNSP, Les Forces Musicales, Profedim) appellent le ministère de la Culture à organiser un « Valois des salaires »… en 2023. Nous vous invitons à lire le communiqué de la fédération du spectacle à ce sujet. Si personne ne nie le contexte économique difficile que nous traversons, nous rappelons que les salarié·e·s sont en première ligne pour en payer les conséquences, avec une stagnation (voire une régression) des salaires qui ne permet plus de faire face à l’augmentation du coût de la vie. Alors que nos métiers perdent en attractivité, alors que beaucoup d’employeurs se plaignent de difficultés croissantes de recrutement, la priorité ne serait-elle pas justement de nous payer à la hauteur de nos compétences et engagements ?

Nous en profitons pour vous rappeler un point essentiel souligné dans le communiqué de la fédération : seule la désignation d’un·e délégué·e syndical·e permet l’ouverture obligatoire de négociations sur les salaires. Le Synptac-CGT est donc à votre disposition pour vous accompagner, là où ce n’est pas encore fait, dans la création de sections syndicales d’entreprise afin que la voix et les revendications des salarié·e·s soient portées dans toutes les structures où c’est possible.

Et nous vous donnons RDV dès le 10 novembre pour une nouvelle journée de mobilisation. Des préavis de grève ont été déposés pour vous permettre de participer aux nombreuses manifestations qui auront lieu ce jour-là.