Présence syndicale au Festival d’Avignon

Suite à l’arrêt de l’activité pour de nombreux·euses travailleur·euse·s du spectacle en raison des contraintes sanitaires, cette nouvelle et attendue édition du festival intervient dans un contexte social particulièrement difficile. En effet, pendant de longs mois les salarié·e·s permanent·e·s ont été placés massivement en activité partielle tandis que les artistes et les technicien·ne·s intermittent·e·s du spectacle ont, pour celles et ceux qui avaient des droits ouverts à l’assurance chômage, été indemnisé·e·s par Pôle Emploi durant cette période, sans aucune ou peu de perspective de travail.

Cette saison des festivals prend une résonnance particulière car malgré les différentes opérations de communication du gouvernement, de nombreuses questions ne sont pas résolues. Les arbitrages pris par le gouvernement n’assurent des droits à l’assurance chômage aux intermittent·e·s du spectacle sans condition que jusqu’au 31 décembre 2021. À cette date, nombre d’entre eux ne pourront ouvrir de droits quand d’autres subiront une baisse significative de leur allocation.

Avec la réouverture progressive, les contraintes sanitaires et les incertitudes de la rentrée, l’activité demeure très détériorée. La question d’un plan massif à l’emploi artistique pour accompagner cette reprise est donc posée et nous attendons toujours des réponses pour garantir l’ensemble des droits sociaux aux professionnels de nos secteurs.

Le mouvement historique d’occupations de lieux spectacle dans tout le pays a placé au-devant de l’actualité la question du droit au travail et des droits sociaux. Si l’été se veut brulant, nous savons aussi que chacune et chacun a, dans ce contexte, l’extrême besoin de travailler, de remonter sur les planches tant pour des  raisons économiques qu’artistiques mais aussi pour retrouver les publics.

La Cgt Spectacle et ses syndicats (l’Union Nationale des Syndicats d’Artistes Musiciens de France CGT- Snam Cgt, le Syndicat National des Professionnel·le·s du Théâtre et des Activités Culturelles – Synptac Cgt et le Syndicat français des artistes interprètes – Sfa Cgt) seront donc à nouveau présente à Avignon pour informer, échanger avec les équipes et les professionnel·le·s.

Comme chaque année, nous serons présents au Cloître Saint-Louis à la Maison des Professionnel·le·s dont le format est pour cette année revu pour être la « Maison des publics et des professionnel·le·s » accueillant entre autres « les Ateliers de la pensée » dans cet espace. À cette occasion, la Cgt Spectacle et ses syndicats organiseront des débats et des ateliers à destination des professionnel·le·s selon un programme élaboré en fonction des actualités du secteur. Nous souhaitons aussi être à l’écoute des salarié·e·s travaillant ou non pour le Festival ou le Off. Il sera donc possible de prendre rendez-vous pour toute question sociale ou toute difficulté rencontrée au travail.

Débats organisés par la Cgt Spectacle et Audiens dans la Cour du Cloître Saint-Louis

  • Mercredi 14 juillet de 14h30 À 16h « Contre toutes les violences sexistes ou sexuelles, poursuivons la mobilisation ! »

L’omerta s’est brisée avec des initiatives comme l’Envers du Décor et #MeToo. Mieux connaître ce phénomène, c’est rompre avec l’isolement et la minimisation des faits. C’est dénoncer les mécanismes de domination, de séduction ou de soumission qui sont à l’œuvre. Une rencontre afin de poursuivre la mobilisation et mettre en scène des solutions.

  • Animé par Pascal Parsat, en présence de Constance Rivière, Secrétaire générale du Défenseur des Droits – Vincent Moisselin, Vice-Président de la Fesac – Claire Serre Combe, Copilote du collectif « femmes mixité » de la Cgt spectacle, Caroline Rogard – Directrice de la Communication du groupe Audiens – Elodie Lombardo – Directrice du développement de la formation et des compétences de l’Afdas.
  • Jeudi 15 juillet 2021 de 14h30 à16h « Culture et création : quelle protection sociale après la crise de la Covid ? »

La crise Covid a rappelé combien la protection sociale est au cœur du contrat social, un outil majeur de cohésion et de redistribution. Mais ses conséquences replacent les questions de solidarité et les mécanismes de mutualisation au cœur du débat. Une rencontre pour débattre de l’avenir de la protection sociale des professionnels de la Culture.

  • Animé par Pascal Parsat, en présence d’Aurélien Catin, auteur et militant pour les droits économiques – Isabelle Thirion, Directrice Développement social et adhérents individuels d’Audiens, Thierry Teboul, Directeur Général de l’Afdas – Philippe Chapelon, Délégué général du Snes – Denis Gravouil, Secrétaire Général de la CGT Spectacle.

Ateliers organisés par la Cgt Spectacle à la Maison des publics et des professionnel·le·s

Jeudi 8 juillet 2021 de 14h à 16h – Salle commission 2 « Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le spectacle »

  • 4 ans après la déflagration planétaire provoquée par le mouvement #MeToo, où en sommes-nous aujourd’hui en France ? Cet atelier propose de revenir sur la manière dont la perception sur les violences sexistes et sexuelles a évolué dans nos secteurs d’activité, de dresser un état des lieux des avancées dans la lutte contre ces violences, et enfin de dresser des perspectives pour l’avenir.
  • Animé par : Claire Serre-Combe : Co-pilote du collectif « femmes mixité » de la Cgt spectacle et Philippe Gautier : Secrétaire général du SNAM CGT.

Vendredi 9 juillet 2021 de 10h à 12h – Salle commission 2 « Assurance chômage, sécurité sociale, protection sociale : quelles perspectives pour les professionnels du spectacle ? »

  • L’arrêt du secteur du spectacle vivant a eu des conséquences dramatiques sur l’emploi des intermittents du spectacle. La mobilisation importante des professionnels a conduit le Gouvernement à prolonger les droits à l’assurance chômage jusqu’au 31 décembre 2021 et à garantir certains droits sociaux. Un atelier pour informer et échanger avec les intermittents sur ces différentes mesures.
  • Animé par Ghislain Gauthier – Secrétaire Général Adjoint de la Cgt Spectacle et Rémi Vander Heym – Secrétaire Général du Synptac Cgt.

Samedi 10 juillet de 14h à 16h – Salle commission 2 « Nous voulons travailler : pour une politique de soutien à l’emploi artistique en période de Covid 19 !».

  • Nous voulons travailler. Placer le « vivant » et le « travail » au cœur des politiques publiques du secteur, c’est possible ! À travers un atelier, la CGT Spectacle revient sur les choix du gouvernement et met à la discussion ses propositions pour soutenir l’emploi artistique dans le cadre la reprise progressive de l’activité.
  • Avec la participation de Philippe Gautier – Secrétaire général du Syndicat National des Artistes Musiciens (Snam Cgt), Sébastien Coutant – Comédien, membre de la délégation du Syndicat Français des Artistes Interprètes (Sfa Cgt).

Mardi 13 juillet 2021 de 10h à 12h – Salle commission 2 « Crise sanitaire et mise en cause de la professionnalité dans le spectacle vivant ».

  • L’arrêt de l’activité dans le spectacle vivant des professionnels du spectacle interrogent l’aptitude des artistes et techniciens à exercer leur profession et la capacité à se projeter dans leur métier. Une table ronde de professionnels et de chercheurs pour présenter une enquête en cours visant à dresser un état des lieux de l’impact du contexte sanitaire sur la « professionnalité » des intermittents du spectacle.
  • En partenariat avec l’Afdas, Animé par Ghislain Gauthier, secrétaire général adjoint de la Cgt Spectacle et Lucie Sorin, membre de la délégation générale du Sfa Cgt, en présence d’Emilie Pamart, Maître de conférences Laboratoire Culture communication, Avignon Université et Pascal Quidu Enseignant à l’IUT d’Avignon et chercheur au laboratoire Culture communication, Avignon Université. Sur réservation préalable auprès de Ghislain Gauthier : g.gauthier@fnsac-cgt.com

PRÉSENCE DANS LE OFF

  • Samedi 17 Juillet de 11h30 à 12h30.
  • Table ronde organisée par le Syndicat Français des Artistes interprètes (Sfa Cgt) avec la Cgt Spectacle à l’espace professionnel du village du OFF « Assurance chômage et droits sociaux » : Histoire et perspectives.

Au cours de la crise Covid-19, l’assurance chômage a été le filet de protection utilisé pour assurer, notamment, des revenus aux professionnels du spectacle pendant la période d’impossibilité de travailler avec le prolongement des droits aux annexes 8 et 10. Cet outil de solidarité interprofessionnelle a ainsi été l’objet de toutes les attentions, de toutes les batailles. Mais d’où vient-il ? Et aux côtés de quels autres droits se pense-t-il ? Aujourd’hui, avec la réforme de l’assurance chômage, que risque-t-il de devenir ? La table ronde sera un espace d’échanges et de réflexion collective appuyée par les éléments historiques et actuels.

  • Avec la participation de Mathieu Grégoire, enseignant-chercheur à Nanterre – Lucie Sorin, comédienne et membre de la délégation générale du Sfa Cgt – Denis Gravouil, chef opérateur de prises de vues et secrétaire général de la Cgt Spectacle.

LES CONTACTS

Ghislain Gauthier -Secrétaire général Adjoint de la Cgt du Spectacle

Tél : 06.37.12.10.62 – g.gauthier@fnsac-cgt.com

Lucie Sorin -Membre de la délégation générale du Syndicat français des artistes interprètes (SFA)

Tél : 07.60.48.53.93 – l.sorin@sfa-cgt.fr

Rémi Vander Heym – Secrétaire général du Syndicat national des professionnel··le·s du théâtre et des activité culturelles (SYNPTAC CGT)

Tél : 06.31.27.12.47 – rvanderheym@synptac-cgt.com

Philippe Gautier – Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (SNAM CGT)

Tél : 06.76.79.53.15 – philippe.gautier@snam-cgt.org

d’organiser nos rencontres et nos actions communes cet été et à la rentrée…